La couleur et le monochrome
La vision humaine comprend des ondes électromagnétiques d’une longueur d’entre 400 et 700 nanomètres. En partant des 700nm en direction des 400 nm, nous avons les couleurs de l’arc en ciel : le rouge @ 600-700nm et le violet @ 400nm, avec l’orange, le jaune, le vert et le bleu entre les deux. La réponse humaine […]
Le déclenchement (trigger)
La plupart des caméras sont déclenchées au moment où il faut capturer une image. Par exemple, avec un appareil photo, une fois la prise de vue composée, le photographe attend le bon moment et déclenche l’appareil en appuyant sur le bouton d’obturateur ou sur un déclencheur à distance. Pour une caméra vidéo, un signal de […]
Le temps d’enregistrement
La durée d’enregistrement avec une caméra rapide dépend de la résolution et de la vitesse d’image sélectionnées, ainsi que de l’espace de stockage disponible. Les caméras rapides de chez Fastec Imaging peuvent enregistrer soit sur de la RAM haute vitesse soit sur un disque SSD haute vitesse. Veuillez consulter les fiches techniques des différents produits […]
L’exposition
Lorsqu’il s’agit d’un système de caméra numérique, nous pouvons définir l’exposition en termes de quantité de lumière utilisée pour chaque image. Trois facteurs ont une incidence sur l’exposition : 1) L’éclairage, soit la source de lumière qui est projetée sur le capteur, reflétée par l’objet à imager, ou émise par celui-ci 2) La transmittance de […]
Flou de mouvement
Avec une caméra standard, nous nous attendons à ce que le mouvement à travers le champ de vision soit légèrement flou, ce qui permet un rendu réaliste à l’écran. Après tout, une image animée n’est autre qu’une série d’images fixes, projetées suffisamment rapidement pour tromper l’œil. Le terme ‘angle d’ouverture’ s’utilise souvent avec les caméras […]
L’obturateur
La plupart des caméras numériques rapides comportent un obturateur global électronique, où ‘global’ désigne une conception par laquelle tous les pixels démarrent et terminent ensemble leurs fonctions lumière/charge. C’est une opération très spécialisée qui, avec d’autres aspects, constitue une différence notable entre les « vraies » caméras rapides et les caméras vidéo standards avec ralenti. Cela demande […]
Le débit de pixels
En comparant la performance des caméras rapides, nous sommes souvent confrontés à des matrices disparates de vitesses d’image et de résolutions. Ce processus peut être simplifié par la comparaison du débit de pixels. Pour une caméra rapide donnée, son débit de pixels maximal se verra à la résolution maximale. Le débit de pixels maximal est, […]
La fréquence d’image (fps)
Vitesse d’image, fréquence d’image, vitesse d’échantillonnage, vitesse de capture, vitesse d’enregistrement et vitesse de caméra sont autant de termes interchangeables. La vidéo au ralenti est créée lorsque la vitesse d’image d’un enregistrement, exprimée habituellement en images (« frames » en anglais) par seconde, ou « fps », est plus grande que la vitesse de lecture, également exprimée en fps. […]
Profondeur de bits
Les capteurs, ainsi parfois que les images, peuvent être qualifiés de 8-bits, 10-bits, 12-bits, etc. Ceci fait référence au nombre d’éléments binaires nécessaires pour exprimer des valeurs de pixel. Plus il y a de bits, plus grand est le nombre de valeurs, et plus grand le nombre de nuances qui peuvent être exprimées par chaque […]
Résolution et format du Capteur
Le capteur est le cœur de toute caméra numérique. Parmi les éléments dont nous parlerons ici, beaucoup concernent les spécifications des capteurs, dont les plus importantes sont la Résolution et le Format. Le capteur est un ensemble de pixels, organisés en colonnes et en lignes. Le nombre de pixels de chaque colonne indique la résolution […]